Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2015

INTEMPORELLE….LA FAMILLE ACKERMANN

Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!!!

L'#excentrique #famille #ackermann ainsi que #cyril le #pere #invisible mais #present aiment, après une journée de ski se calfeutrer devant un bon feu de cheminée dans l'un de ces superbes chalets de montagne que l'on trouve dans les stations .

Chalet est un mot suisse romand dérivé du préroman *cala, « lieu abrité » Il est l'un des rares mots d’origine dialectale à être passé dans la langue littéraire et dans la langue courante de l'ensemble de la francophonie, voire en allemand et en anglais.

En altitude, les chalets d'alpage sont le plus souvent en pierres, matériau aisément disponible sur place.

Dans l’ancien comté de Gruyère, la fabrication de gros fromages à pâte dure, dès le xvie siècle, induit la construction de vastes chalets en maçonnerie couverts de toits à quatre pans. « Murs blancs, toit de bardeaux », chante dans Le vieux chalet l’Abbé Bovet, décrivant les bâtiments qui ponctuent les hauts pâturages des Préalpes. Dès le début du xviiie siècle, des fromagers gruyériens vont pratiquer leur art dans le Jura vaudois et en Franche-Comté. Ils y amènent aussi l’architecture fonctionnelle de leur région d’origine, le chalet : celui-ci comprend des écuries où rassembler les vaches pour les traire, une chambre à lait dans l’angle le plus frais de l'édifice pour écrémer le lait du soir, la fromagerie avec le creux du feu et la grande chaudière en cuivre, une cave pour affiner les fromages ; les vachers dorment simplement au-dessus de l’écurie . Le mot chalet apparaît aussi dans certains lieux-dits du Jorat pour des clairières défrichées à la fin du Moyen-âge, comme Le Chalet à Gobet (Lausanne) ou le Chalet d’Orsoud (Corcelles-le-Jorat). Au xixe siècle, le terme peut désigner des laiteries édifiées dans les villages pour faire du fromage aussi en hiver .

famille-ackermann.com

Si la #famille #ackermann n'#existait pas, il aurait #fallu l’#inventer

 

INTEMPORELLE….LA FAMILLE ACKERMANN

FAMILLE-ACKERMANN.COM

https://www.facebook.com/pages/La-Famille-Ackermann/469094403145843

@clanackermann

FAMILLE-ACKERMANN.jpeg

FAMILLE-ACKERMANN0.jpeg

FAMILLE-ACKERMANN1.jpeg

FAMILLE-ACKERMANN2.jpeg